Nous sommes très heureux de voir le projet de film de Stany Cambot, L’Apocalypse a déjà eu lieu, sélectionné aux Rencontres d’Août, qui se tiendront du 23 au 25 août 2021.
LE PROJET : 1991. L’URSS et son économie s’effondrent. Les rues se couvrent de banques étrangères. Les espaces de la survie s’organisent, comme les cités de garages, villes de tôle dans la ville de pierre, États dans l’État, où travaillent et vivent les survivants de cette apocalypse : les Garagniki. Mais la Nouvelle Russie veut en finir et lâche déjà ses bulldozers. Nous partons à la recherche des cités survivantes dans une Russie parallèle, fantastique, souterraine…
LE RÉALISATEUR : Stany Cambot, réalisateur, architecte et scénographe, est spécialiste des urbanités minoritaires. Il est l’auteur de Villes nomades, Histoires clandestines de la modernité, et du documentaire de création Blouma.
D’abord attiré par les arts vivants, il réalise des scénographies pour le théâtre, puis des expositions et des installations urbaines aux côtés d’Armand Gatti.
En 1998, il fonde Echelle Inconnue, groupe de recherche et de création qui réclame une autre manière de penser et faire la ville, et consacre son travail aux populations discriminées en raison de leur mode de vie (sans-abris, immigrés, Tziganes, populations nomades, etc.)
Depuis 2013, accompagné de l’architecte Liudmila Piskareva, il développe un projet documentaire autour des urbanités informelles post-soviétiques.
Rencontres aout @Anouck Everaere 2019