DOCUMENTAIRE EXPÉRIMENTAL SUR LA FRAGILITÉ DE LA PAIX
À TRAVERS L’EXPÉRIENCE PERSONNELLE D’UN ARTISTE

La guerre n’est que la lune de la paix, de Vadim
Documentaire expérimental / En développement

Je suis né à Donetsk, capitale de la région du Donbass, en Ukraine. Lorsque la guerre éclate, je deviens fixeur et travaille pour la presse étrangère. La guerre entre dans ma vie : elle la bouleverse.

La guerre en Ukraine est une guerre parmi d’autres, un théâtre dont le spectacle est mon histoire : ce que je vis, ce que je vois – je découvre la fragilité de la paix, expérimente dans ma vie-même sa coexistence avec la guerre. Guerre et paix cohabitent en moi, et je comprends la paix comme un état instable, précaire.

Pour transmettre ce sentiment, je décide de filmer les coulisses de la guerre à travers un périscope de tranchée et d’y juxtaposer des images de paix afin d’en faire un film expérimental, sans dialogue ni continuité narrative, qui plonge le spectateur dans un état hypnotique à travers la vidéo et la musique.

Affiche du film : La guerre n'est que la lune de la paix

La guerre est universelle. Ce film pourrait se passer n’importe où : il met en lumière ce que ressentent les personnes qui vivent cette « dualité » guerre / paix, et traite de la fragilité de la paix.

Auteur – réalisateur

Vadim

Une production :

Les Films Déplanifiés

Lieu de tournage :

Ukraine

Langue(s) parlée(s) :

pas de dialogues