Front Intime
Un projet de film de Philippe BRAULT
Court-métrage, documentaire de création
Front Intime
Un projet de film de Philippe BRAULT
Court-métrage, documentaire de création
SYNOPSIS
De retour en Ukraine après trois ans et demi de guerre, Philippe Brault retrouve le photographe français Guillaume Herbaut et son fixeur ukrainien Vadim. Il les avait filmés entre novembre 2019 et janvier 2022, à l’époque où Guillaume photographiait dans le Donbass des habitants pris dans une guerre oubliée, la dernière d’Europe. Un mois plus tard, les troupes de Vladimir Poutine envahissaient l’Ukraine, remettant ce conflit au centre de l’attention médiatique. Au fil de sa redécouverte des lieux et de leurs échanges, Front Intime offre une réflexion sur la valeur des images et porte un regard sur ce que la guerre fait à ceux qui la vivent comme à ceux qui la racontent…
« J’ai été photographe avant d’être chef opérateur et réalisateur ; aujourd’hui je m’interroge : que signifie filmer la guerre ? Comment témoigner d’une réalité si brutale sans céder au voyeurisme ? Comment rendre justice aux vies ordinaires bouleversées par un conflit, sans réduire ces existences à une simple matière narrative ? Où placer la frontière entre la nécessité de transmettre une vérité universelle et l’inévitable intrusion dans l’intimité des individus ? Ces interrogations reflètent le poids du devoir de mémoire, tout en révélant la vulnérabilité de celui qui s’efforce de capturer l’indicible », Philippe Brault.
LE RÉALISATEUR
Philippe Brault est photographe et réalisateur.
« Si l’enjeu est toujours politique, la photographie de Philippe Brault ne saurait cependant se circonscrire à sa seule fin journalistique, la question du temps de la prise de vue étant envisagée indépendamment de l’événement médiatique. Sa démarche, son esthétique s’inscrivent pleinement dans la veine d’un nouveau documentaire, toujours plus poétique et distancié » (Extrait de la biographie écrite par Joana Anisten – 2010).
Au-delà de la photographie, Philippe envisage de nouvelles formes de production multimédia, notamment des webdocumentaires en co-réalisation avec le journaliste David Dufresne pour « Prison Valley » (2011), et « Fort McMoney » (2013), ou en co-production Radio France et Upian pour « Le jeu des 1000 histoires » (2013). Il réalise également des reportages audiovisuels et signe l’image – en tant que directeur de la photographie – de plusieurs documentaires pour la télévision et le cinéma.
PHOTOGRAMMES
Une production LES FILMS DÉPLANIFIÉS
& BIG SISTER PRODUCTION
Avec le soutien à l’écriture, au développement et la production de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images
Avec le soutien à la production de la Région Bretagne