CONTER LES VILLES CLANDESTINES
DIRE L’HISTOIRE, L’ESPACE ET LE DÉSASTRE
Les Films Déplanifiés est une société de production de films indépendante implantée à Rouen.
Elle s’inscrit dans la continuité des projets de recherche et création menés par le groupe Echelle Inconnue autour de la ville et du territoire : depuis 1998, Echelle Inconnue se consacre aux urbanités minoritaires, alternatives ou émergentes, ainsi qu’aux populations non prises en compte, voire discriminées ou invisibilisées, en raison de leur mode de vie.
De fait, certains de nos projets, par leur origine et leur forme, s’inscrivent dans de nouveaux modes de production.
C’est notamment le cas des films écrits par Stany Cambot (réalisateur, architecte et fondateur d’Echelle Inconnue), qui sont l’aboutissement de travaux de recherche en théorie urbaine.
Dans le cadre de ces projets, l’image filmée est entendue comme un objet de discussion entre l’équipe et les personnes rencontrées (également personnages des films qui en découlent) – les sortant ainsi du statut d’objet d’étude ou d’interviewé pour accéder à celui d’acteur d’une communauté de recherche.
Cette image filmée est présentée sous forme de courtes vidéos (éléments théoriques, repérages, entretiens, etc.) et fait l’objet de négociations avec les personnages eux-mêmes tout au long du projet – qui équivaut au processus d’écriture et d’élaboration d’intention du film.
Originellement créée pour développer les projets filmiques du groupe Echelle Inconnue, la société Les Films Déplanifiés s’ouvre désormais aux projets d’autres réalisateurs.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de deux axes principaux :
- le soutien de documentaires de création,
- l’accompagnement et la production de projets expérimentaux, hybrides et numériques.
Nous faisons le choix de produire des films qui abordent des problématiques souvent peu traitées à l’écran : nous valorisons des projets qui interrogent la ville et le territoire à l’échelle internationale, notamment à travers une dialectique Est-Ouest.
Car nous sommes intéressés par l’Est. Non comme une destination mais comme un espace où se joue une partie du destin de l’Ouest et, plus largement, d’un destin commun hypothétique. C’est parce que nous pensons que ce qui s’y passe a une incidence sur nos espaces pensés (ou représentés) comme clos : migration des Rroms de l’ex-glacis soviétique, travail détaché des ressortissants roumains, ukrainiens, russes, moldaves ou biélorusses, importation des conflits et de leurs habitus (conflit géorgien, balkanique et ukrainien), ou encore importation de modèles économiques et urbains expérimentés depuis les années 1990.
C’est pourquoi nous développons, entre autres, une collection de films qui interrogent les espaces post-soviétiques et mettent en lumière leurs « invisibles ».
En résumé, nous avons la volonté de soutenir un cinéma socialement et politiquement engagé
L’équipe
LES PRODUCTEURS
Christophe
HUBERT
Julie
DAVAINNE
LES ASSOCIÉS