L’Apocalypse a déjà eu lieu, de Stany Cambot
Documentaire / En cours de production
1991. L’URSS et son économie s’effondrent. Les rues se couvrent de banques étrangères. Les espaces de la survie s’organisent, comme les cités de garages, villes de tôle dans la ville de pierres, États dans l’État, où travaillent et vivent encore aujourd’hui les survivants de cette apocalypse : les Garagniki. C’est une autre Russie, parallèle, loin de correspondre à la « Nouvelle Grande Russie » de Vladimir Poutine, qui veut débarrasser les mégalopoles russes de ces pustules, comme d’autant de mauvais souvenirs des années 1990.
Alors, les bulldozers marchent sur la plus grande cité de garages habitée de Moscou. C’est là, dans les décombres de la vie quotidienne de personnages maintes fois rencontrés depuis 2013, que nous plongeons dans un dédale de tunnels qui nous mènera jusqu’au Tatarstan. Nous fuyons vers l’Est avec les Garagniki à la recherche des cités de garages survivantes qui permettent encore à près d’un quart de la population russe de subvenir à ses besoins.
C’est un conte post-apocalyptique, souterrain, à la lisière du fantastique, qui nous mène au plus profond d’une production urbaine clandestine et autogérée qui surpasse largement l’image de squat ou bidonville que nombre d’individus peuvent en avoir…
Auteur – réalisateur
Stany Cambot
En coproduction avec :
Echelle Inconnue
Lieu de tournage :
Russie
Langue(s) parlée(s) :
russe
Avec le soutien au développement et à la production de la Région
Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images
En partenariat avec l’Institut Français (Paris et Moscou) en convention
avec la Région Normandie, la Fondation Abbé Pierre, la ville de Rouen,
le Centre d’Études Franco-Russe à Moscou (CEFR) et The Moscow School of
Social and Economic Sciences (the MSSES, “Shaninka”).
Sélectionné aux Rencontres d’Août aux États Généraux du film
Documentaire à Lussas